• Dossier spécial Détour Mortel (par Théo)

    Les Détour Mortel ou les Wrong Turn (en anglais) ou encore les Sortie Fatale (au Québec),  font partie de mes films d'horreur favoris. Ils ne sont pas assez connus alors que selon moi, ils en valent largement le détour (mortel... c'était drôle ça). Qu'on aime ou non les "Détour Mortel", le scénario et les costumes restent atypiques. 

    L'histoire de ces films tourne autour d'une famille inceste composée de consanguins cannibales. Dans les six volets sortis jusqu'à maintenant, on suit le plus souvent une bande de personnes qui ayant été obligée d'emprunter OU ayant choisi un mauvais chemin, se dirigent vers le territoire occupé par cette famille. Pour les personnes étant sensibles, je déconseille fortement de voir ces films puisque la présence d'humains sous diverses formes, utilisations, apparences, vous fera sûrement tourner de l’œil, si ce n'est pas plus.

    Petite anecdote, il y a 2 ans de ça, à ma découverte des "Détour Mortel", j'avais entamé un visionnage du 1er au 4è volets en un temps restreint; les souvenirs d'insomnies répétitives sont toujours là. Attention donc, surtout pour les plus sensibles ou les amateurs d'épouvante: mieux vaut regarder un Détour Mortel, prendre le temps de le digérer puis en regarder un autre. Vous ne pourrez pas dire que vous n'aurez pas été prévenus, C'EST PARTI!!!

     

    Détour Mortel 1

    Dossier spécial Détour Mortel

      Le premier volet à été réalisé par Rob Schmidt et est sorti en 2003. Dans les faits, Chris, étudiant en médecine, se rend à son entretien. Cependant, sur la route, un accident l'oblige à emprunter un ittinéraire bis traversant la forêt. Sur cette route se trouve une voiture immobilisée de campeurs, pneus crevés. Chris va malheureusement heurter le véhicule. Au milieu de nulle part, le groupe cherchera de l'aide et découvrira une cabane...

     

     

     Pour commencer, il faut préciser que ce n'est pas ce volet qui a le plus retenu mon attention. Il n'est pas mauvais du point de vue horreur, loin de là. Cependant, on pourrait quelquefois lui reprocher l'incohérence dans les décisions des personnages. Ici, l'action est au rendez-vous et va crescendo: tout le monde prend conscience de la situation puis panique, fuit, court, se sépare.

     

     

     

    Détour Mortel 2

    Dossier spécial Détour Mortel  Ce second volet est sorti en 2007 et a été réalisé par Joe Lynch. Les 93 minutes de ce film nous plongent dans une émission  de télé-réalité: Apocalypse. Bien évidemment les candidats et la présentatrice ne savent  pas ce qui les attendent sur les scènes du tournage de l'émission.

     

     

     Ce détour mortel est très sanguinaire, je dirai même très fragmentaire du côté humain. En regardant ce volet, on peut se poser un questionnement comique: La télé-réalité nous montre-elle une part de réalité? Nos cannibales en mouvement, préparez vous à courir, la chair et le sang sont là, le barbecue est prêt, à table (petite anecdote de ce volet)! Pour ma part, ce volet est l'un de mes préférés puisqu'il est véritablement centré sur l'ignorance des personnages concernant leur condition tout au long du film.

     

     

     

    Détour Mortel 3

    Dossier spécial Détour Mortel Ce volet a été réalisé par Declan O'Brien (tout comme le 4è et le 5è volets) et est sorti en 2009. Alex, une jeune femme et ses amis sont dans une forêt; ils vont se faire attaquer par les cannibales. Les survivants vont être amenés à croiser un groupe de prisonniers (victimes d'un accident de bus)... Qu'adviendra-t-il d'eux?

     

     

     Selon moi, la partie phare de l'intrigue commence réellement à partir de la rencontre des deux groupes antagonistes. Le point intéressant étant la confrontation des façons différentes de penser des personnages: deux camps s'opposent dans ce même groupe (ce n'est pas le moment de se disperser si vous voyez où je veux en venir). Ça me rappelle le 1er volet sauf qu'ici, l'intrigue est mieux travaillée et les personnages plus originaux. Pendant que les uns préfèrent fuir (sans surprise), les autres... (pas de SPOIL)

     

     

     

    Détour Mortel 4

    Dossier spécial Détour Mortel Le 4è volet est sorti en 2011 et est du même réalisateur que le 3è volet. Il raconte l'histoire d'un groupe de jeunes, qui étant en virée à la montagne, se perd à cause d'une tempête de neige. Manque de chance de très courte durée, ils trouvent un bâtiment pour se réchauffer et dormir: un hôpital psychiatrique sans signe de vie à première vue. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'endroit est occupé par des cannibales ayant été anciennement enfermés dans cet hôpital mais ces derniers s'en sont échappés en tuant tout le personnel.

     Force est de constater que ce détour mortel est le plus sanglant. Vous aimez les mains coupées et autres formes de fragmentation humaine dans les films d'horreur. "C'est grave docteur? Bien sûr que non, vous n'êtes pas fous rassurez-vous, vous êtes juste accrocs à cette catharsis qui vous permet de vous mettre à la place des victimes." Pour préciser, ce volet est le premier que j'ai visionné. L'ambiance d'isolement des protagonistes est au rendez-vous tout comme le suspense, la peur et le dégoût.

     

     

     

    Détour Mortel 5

    Dossier spécial Détour Mortel

     Comme dit précédemment, ce volet a été réalisé par Declan O'Brien et est sorti en 2012. L'intrigue traite d'un groupe d'étudiants (et oui encore...), qui se dirige en raison de l'arrivée de la période d' Haloween, vers la Virginie pour prendre part au Mountain Man Festival où l'on retrouve des gens déguisés. Cependant, ils ne sont pas prêts d'envisager ce qui va leur arriver...

     

     Mon dieu que ce détour mortel est spécial. En effet, on se retrouve très rapidement dans une situation irrationnelle que même vous (oui toi derrière ton écran), n'êtes pas prêts d'imaginer. Ce volet, en l'ayant regardé m'a fait beaucoup réfléchir sur ce qu'est réellement un film original. En plus d'être fichtrement marrant à de nombreux moments inattendus par exemple, ce volet est hyper (et je pèse mes mots) stressant. Comprenez en ce sens que par la mise en abîme (scènes, décors), on se prend véritablement au jeu de la victime en prenant psychologiquement sa place. Entre torpeur et fuite, préparez vous à vous ronger profondément les ongles.

     

     

     

    Détour Mortel 6

    Dossier spécial Détour Mortel Jusqu'à maintenant, c'est le dernier volet à être sorti, en Octobre 2014, réalisé par Valéri Milev. L'intrigue est alimentée par la notion de patrimoine historique. Danny, un jeune homme à la recherche de son patrimoine, hérite d'un hôtel. On peut se poser la question suivante: doit-on s'adapter à la société dans laquelle nous vivons ou réemployer les rituels passéistes dont on a hérité? Le jeune homme et sa bande d'amis vont habiter l'hôtel et découvrir son sombre passé...

     Ce détour mortel nous fait entrer dans la psychologie à la fois du protagoniste (surtout) mais aussi dans celle de ses amis, baignant tous les uns autant que les autres dans l'ignorance la plus totale. Ce qui va amener un rebondissement inattendu est le fait que l'ignorance d'un des personnages sera brisée: selon moi, le film se décompose en deux parties. Au niveau de la jonction, certains diront qu'il s'agit du noeud de l'action, d'autres du dénouement, une libération plus simplement. Je me place plutôt dans le 1er camp puisque j'en attends une suite.

     

     

    Pour terminer, voici un petit classement personnel de ces six volets:

    1. Détour Mortel 4 

    2. Détour Mortel 5

    3. Détour Mortel 2

    4. Détour Mortel 6

    5. Détour Mortel 3

    6. Détour Mortel 1

     

     Voilà, en espérant que ce dossier spécial Détour Mortel vous a plu et donné envie de regarder. Sur ce, parlez de ces films à vos proches (pas trop sensibles de préférence ou avertissez-les d'abord) et à bientôt pour un nouveau dossier spécial.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :