-
Dossier spécial films d'horreur: #1 les monstres (par Gatien)
On vous l'avait annoncé de longue date : le voici le voilà, le grand dossier spécial films d'horreur. Tout au long des deux prochaines semaines, nous vous proposerons plusieurs articles traitant chacun d'un thème différent. Nous allons commencer aujourd'hui avec les films qui mettent en scène des monstres et des vilaines bébêtes.
Attention des extraits de films peuvent impressionner les plus sensibles d'entre vous.
Alien
Ce film, aussi célèbre que sa tagline ("dans l'espace, personne ne vous entend crier") mille fois copiée, jamais égalée, fête déjà ses 35 ans (il est sorti en 1979) et a gardé toutes ses dents (ha ha, petite blague). Réalisé par Ridley Scott, il raconte l'histoire des 7 membres d'équipage du vaisseau spatiale Nostromo, qui atterrissent sur une planète lointaine après avoir reçu un mystérieux message. Ce qu' ils vont y trouver va leur faire regretter le détour : des œufs issus d'une espèce inconnue, qui va se révéler être un "xénomorphe", une créature conçue par le designer H. R. Giger. Cette icône du cinéma d'horreur a la particularité d'avoir deux mâchoires dont une rétractable, et sa façon de naître est... disons spéciale (on ne va pas spoiler). A part quelques scènes chocs, le film joue plutôt sur la suggestion et sur l'ambiance (l'Alien apparaît très peu) Le film a inspiré 3 suites : Aliens le retour de James Cameron, Alien 3 de David Fincher (voir notre dossier sur ce réalisateur) et Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet (cocorico) ; ainsi qu'un prequel : Prometheus, et deux cross-over : les films Alien vs. Predator.
The Thing
Ce film de John Carpenter se situe dans la même veine qu' Alien (il est sorti seulement 3 ans après ce film, en 1982), mais n'est absolument pas un plagiat : en effet, c'est un remake du film La Chose d'un autre monde sorti en 1951 et qui est lui même une adaptation d'une nouvelle écrite en 1938. L'histoire se déroule en Antarctique (ici aussi personne ne vous entend crier...) : des membres d'une base américaine reçoivent la "visite" d'un chien de traineau poursuivi par un hélicoptère norvégien, dont les pilotes semblent vouloir tirer sur tout ce qui bouge. L'hélicoptère est abattu, et deux américains partent enquêter sur la base norvégienne, où de mystérieux événements semblent avoir causé la mort de tous ses membres. De retour sur la base américaine, on va s'apercevoir que le chien de traineau recueilli pourrait bien être quelque chose d'autre... La caractéristique la plus effrayante de la "chose" est qu'elle peut prendre la forme de n'importe quelle forme de vie qu'elle a ingérée. La paranoïa est donc au cœur de ce film, surtout dans un lieu clos comme une base, où on ne sait plus à qui faire confiance. Le film a fait l'objet d'un prequel en 2011 qui raconte ce qui s'est passé sur la base norvégienne. Petite anecdote : la BO du film de 1982, composée par Ennio Morricone et qui est devenue ensuite culte, a été nommé aux... Razzie Awards ! (il y a des choses qui ne s'expliquent pas...).
Des extraits du film en HD ici
The Descent
On fait un bond de plus de 20 ans pour nous retrouver avec ce film réalisé par Neil Marshall en 2005 et qui a obtenu, parmis d'autres distinctions, le Saturn Award du meilleur film d'horreur en 2007. L'histoire est assez classique : six femmes qui sont parties faire de la spéléologie se retrouvent coincées par un éboulement dans un réseau de grottes jusque là inexploré... du moins par les humains. Car les souterrains ne sont pas inhabités et leurs occupants n'ont pas vraiment le sens de l'hospitalité... Vous l'aurez compris, ce film est à déconseiller à ceux qui sont claustrophobes et qui ont peur du noir. Les plus courageux peuvent tenter cette expérience de terreur pure, ainsi que regarder la deuxième volet.
Cloverfield
On termine cette sélection avec un film qui s'apparente plus à un film catastrophe qu'à un film d'horreur, mais qui partage beaucoup de caractéristiques avec ce genre, notamment le fait de filmer caméra à l'épaule (found footage). Sorti en 2008, réalisé par Matt Reeves et produit par J. J. Abrams, le film met en scène une fête organisée par une quarantaine de jeunes New-yorkais et qui va mal tourner : en effet, c'est ce moment là qu'a choisi un monstre pour attaquer la ville (et au passage décapiter la Statue de la Liberté). Le film a été remarqué bien avant sa sortie pour sa première bande-annonce qui ne montrait rien du monstre et qui affichait seulement la date de sortie et le nom de J. J. Abrams, une bonne manière d'éveiller la curiosité des specateurs.
Cette 1ère sélection est terminée, on se retrouve très vite pour de nouveaux films d'horreur...
Tags : horreur, films, alien, sorties, cinema, épouvante, monstres, les4chroniqueurs
-
Commentaires