-
Dossier spécial films d'horreur #3 : le diable (par Gatien)
Depuis des centaines d'années, le diable est le symbole du mal absolu. Pas étonnant que les films d'horreur aient repris cette figure mythique. Le diable va donc être la "star" de la troisième partie de ce dossier.
Attention des extraits de films peuvent impressionner les plus sensibles d'entre vous.
Rosmary's Baby
On commence par un classique du film d'épouvante réalisé par Roman Polanski (on ne parlera pas ici de ses problèmes judiciaires) en 1968. Un jeune couple, Rosemary et Guy s'installent dans un vieil immeuble de New York. Ils sympathisent très rapidement avec leurs nouveaux voisins, un couple de personnes âgées. Une nuit, Rosemary fait un cauchemar où elle se fait violer par le diable. Lorsqu'elle se réveille, son mari avoue lui avoir fait l'amour pendant qu'elle était endormie. Plus tard, elle découvre qu'elle est enceinte. Mais ce qui était au départ une heureuse nouvelle ne va pas se passer comme prévu. En effet, les voisins semblent un peu trop s'intéresser à ce qu'elle porte dans son ventre, et des évènements suspects surviennent. Rosemary va sombrer dans la paranoïa et ne plus faire confiance à personne, même a son mari. Qui sont réellement ses voisins ? Quel secret cachent-ils ? Le film fait monter la tension crescendo, et le spectateur est aussi paniqué que Rosemary. Anecdotes : l'immeuble dans lequel se passe l'action, appelé Dakota Building a été la dernière résidence du chanteur John Lennon, et c'est devant l'entrée de cet immeuble qu'il a été assassiné en 1980, soit 12 ans après la sortie du film. L'immeuble serait-il réellement maudit ? Plus légèrement c'est le premier film américain dans lequel le mot "shit" est prononcé.
Des extraits du film en HD ici (attention il vaut mieux avoir vu le film pour les regarder ! )
L'exorciste
Comment ne pas citer ce film ? Il a tellement marqué l'histoire du cinéma d'horreur que beaucoup le considèrent encore, plus de 40 ans après sa sortie, comme l'un des films les plus effrayants jamais faits. Le film a été réalisé par William Friedkin en 1973 et a bénéficié d'une nouvelle sortie en 2001 pour une version longue. L'histoire s'ouvre étonnamment en... Irak (pays beaucoup moins dangereux à l'époque qu'aujourd'hui), où l'on retrouve le prêtre Merrin qui découvre sur un site archéologique une statuette d'une ancienne divinité, le démon Pazuzu. Pendant ce temps à Washington, la vie de Chris, une actrice célèbre est bouleversée par l'état de sa fille Regan lorsque celle-ci est prise de spasmes. Les médecins n'arrivent pas à trouver la cause du mal et son état empire : le comportement de Regan est de plus en plus terrifiant et sa voix et son aspect commencent à changer... Désespérée, Chris tente alors le tout pour le tout, et fait appel aux prêtres Karras et Merrin, tout juste rentrés d'Irak, pour qu'ils pratiquent un exorcisme. Malgré quelques effets spéciaux qui ont vieilli, le film garde toujours son impact grâce notamment à la version longue restaurée. Voir une petite fille se transformer est réellement troublant et effrayant. Certaines scènes et répliques restent cultes comme la contorsion de la tête ou encore le mythique "ta mère suce des ***** en enfer".
Pour les plus courageux, des extraits en HD ici
L'exorcisme d'Emily Rose
Encore un film sur les exorcismes me direz-vous. Sauf que celui-ci est différent. Réalisé par Scott Derrickson en 2005, il se concentre sur un procès, donc il se rapproche en cela du genre thriller plus que de l'horreur pure. Le film s'inspire de faits réels (ou supposés réels) qui se sont déroulés au début des années 1970 (tiens tiens, cette date ne vous rappelle pas un film ?). Une jeune femme, appelée Emily Rose, est victime d'hallucinations et de symptômes de possession. Elle demande alors au père Moore de l'exorciser. Mais pendant une séance, Emily trouve la mort. Moore se voit accusé d'homicide par imprudence et va tenter de faire éclater la vérité. Petite parenthèse : le film s'inspire de l'histoire d'Anneliese Michel, une allemande morte après plusieurs années d'exorcisme pour la guérir d'une prétendue possession. Il faut être prudent car les faits ne sont pas bien éclaircis.
Conjuring : les dossiers Warren
J'aurais pu mettre ce film dans la catégorie "esprits", mais comme ici il s'agit plutôt de démon, je l'ai rangé dans les films sur le diable. Réalisé par James Wan, dont nous avions déjà parlé pour "Insidious" et sorti en 2013, il s'inspire encore d'une histoire vraie (comme le film précédent, d'ailleurs vous ne trouvez pas que les deux affiches ont des airs de ressemblance ? En même temps les arbres en hiver c'est rarement guilleret enfin on s'éloigne du sujet), celle des époux Warren, chasseurs de fantômes et de démons dans les années 70 (décidément c'est la décennie du diable !) Ils se font appeler par la famille Perron qui subit chaque nuit des évènements paranormaux (on commence à s'habituer). Les Warren vont découvrir que la maison a anciennement été occupée par une sorcière qui pratiquait des rituels sataniques... Le film a très récemment fait l'objet d'un prequel sur la poupée Annabelle qui fait en ce moment beaucoup parler de lui.
Voilà j'ai pris un peu de retard dans ce dossier, il reste encore trois articles à boucler et je n'ai plus que 6 jours avant le 31 octobre, je vais donc mettre les bouchées doubles.
Tags : les4chroniqueurs, diable, arbres, horreur, epouvante, cinema
-
Commentaires