• Dossier spécial films d'horreur #4: comédies (par Gatien)

    On va faire une petite pause dans ce dossier "épouvante" et se détendre un peu avec des films comiques qui détournent et se réapproprient  le genre à leur manière.

    Attention des extraits de films peuvent impressionner les plus sensibles d'entre vous (même s'il s'agit de comédies).

     

    Gremlins

    Dossier spécial films d'horreur #4 : les comédies d'horreur

    On commence par un film léger qui s'adresse aux petits comme au grands (ça change des autres films de ce dossier), il s'agit du culte Gremlins de Joe Dante,produit par Steven Spielberg et sorti en 1984. Pour Noël, Randall, un inventeur décide d'offrir un cadeau original à son fils Billy. Il trouve dans un magasin de Chinatown une créature poilue appelée Mogwaï. Il l'achète à condition de respecter trois règles importantes : ne jamais l'exposer à la lumière, ne jamais le mouiller et surtout ne jamais lui donner à manger après minuit. Billy va vite se prendre d'affection pour cette peluche vivante qu'il appelle Gizmo mais par inadvertance, l'un de ses amis renverse de l'eau sur le Mogwaï, provoquant sa multiplication en 5 nouvelles créatures qui sont moins mignonnes et plus agressives. Elles débranchent le réveil de Billy et demandent à manger. Billy cède à leur caprice en croyant que minuit n'est pas encore passé alors que son réveil s'est bloqué. Le lendemain, tous les Mogwaï sauf Gizmo qui n'a rien mangé se transforment en Gremlins, d'affreuses créatures aux longues oreilles, aux dents acérées et à la peau de reptile qui vont semer la terreur dans la ville. Ce qui rend ce film hilarant est le fait que les Gremlins répandent le chaos tout en imitant le comportement des humains, comme dans la célèbre scène du bar.

     Pour des extraits du film, c'est par ici

     

    Scary movie

    Dossier spécial films d'horreur #4 : les comédies d'horreur

    Quand on parle de parodie de film d'horreur, c'est le film auquel on pense en premier. Il a été réalisé par Keenen Ivory Wayans en 2000. L'intrigue est un mélange entre une parodie de Scream et une parodie de Souviens-toi l'été dernier, deux films sortis quelques années avant. Il y a de nombreuses autres références dans ce film, et pas seulement sur le cinéma d'horreur, mais c'est à vous de les trouver... Malgré un humour pas fin et pas subtil du tout (blagues qui restent limitées au sexe, au pipi et au caca), on passe un bon moment. On peut donc qualifier ce film de plaisir coupable. Quatre films complètent la saga, dont le dernier est sorti l'année dernière.

     

    Shaun of the dead

    http://fr.web.img5.acsta.net/medias/nmedia/18/35/37/48/18430332.jpg

    Pour changer un peu voilà un film anglais d'Edgard Wright sorti en 2004 qui fait partie de sa trilogie Blood and Ice cream avec les films Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde. La trilogie porte ce nom car les trois films sont sanglants et les personnages achètent des glaces Cornetto dans chaque film. Mais revenons à Shaun of the dead. L'histoire est celle de... Shaun (c'était dur à deviner) qui, après s'être fait larguer par sa copine Liz, décide d'oublier en prenant une bonne cuite avec son meilleur ami Ed au pub Le Winchester. Mais le lendemain, le monde a bien changé : des zombies infestent les rues. Shaun va donc essayer de survivre tout en tentant de reconquérir  Liz (on ne sait pas ce qui sera le plus dur...).

     

    Black Sheep

    Dossier spécial films d'horreur #4 : les comédies d'horreur

    On continue avec ce film néo-zélandais complètement déjanté réalisé par Jonathan King et sorti en 2006. Un groupe d'écologistes libère un agneau qui a subi des expériences génétiques,  bien sûr ce mutant va infecter les autres moutons (et il y en a beaucoup en Nouvelle-Zélande). Ils vont tous s'attaquer aux humains et transmettre leur mutation, ce qui va transformer à leur tour les hommes en de dangereux moutons (!). Après avoir vu ce film très gore et très sanglant, vous ne verrez plus un mouton de la même façon...

     

    La cabane dans les bois

    Dossier spécial films d'horreur #4 : les comédies d'horreur

    Ce film, réalisé par Drew Goddard en 2012 est tout simplement inclassable. C'est l'un des films d'horreur les plus étranges et déroutants que l'on ait vu. Je l'ai mis dans la catégorie comédie car c'est sensé être une parodie. L'histoire commence comme un bon film d'horreur classique : cinq étudiants partent en week-end dans une cabane isolée dans les bois. Ils y découvrent une cave remplie d'objets de toute sortes. L'un des cinq amis lit une incantation sur un journal intime qui réveille une famille de zombies. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que la cabane est remplie de caméras et qu'ils sont surveillés par un mystérieux groupe de scientifiques qui observent avec leurs écrans d'autres expériences à travers le monde... Il ne faut pas en dire plus car l'intrigue prend une tournure pour le moins surprenante et la fin reste un gros point d'interrogation. Ce film a été bien reçu par la critique et a obtenu le Saturn Award du meilleur film d'horreur en 2013.

     

    Jusqu'ici dans ce dossier, il a plutôt été question d'épouvante et de films qui mettent en avant l'angoisse plutôt que le sang. Mais les deux dernières parties vont être plus gores, vous voilà prévenus... (indice : une des comédies de cet article aborde le prochain thème du dossier).


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :