• Dossier spécial films d'horreur #6: psychopathes (par Gatien)

    Voilà enfin l'ultime partie de ce dossier spécial films d'horreur. Elle va concerner les monstres les plus effrayants du cinéma d'horreur car contrairement aux autres ils n'ont aucun pouvoir surnaturel, ils sont tous simplement humains...

    Attention des extraits de films peuvent impressionner les plus sensibles d'entre vous (surtout dans cette partie).

     

    Psychose

    Dossier spécial films d'horreur #6 : serial-killers et psychopathes

    On ne présente plus ce classique du maître Alfred Hitchcock qui date tout de même de 1960 et qui peut être considéré comme l'ancêtre de beaucoup de films d'horreur. L'histoire commence a Phoenix en Arizona, un 11 décembre à 14h43 (c'est précis, un peu comme...un rapport de police). On rencontre Marion et Sam, qui aimeraient se marier mais ils ont une situation financière difficile. Dans le bureau où elle travaille, elle est chargée par un riche client de déposer 40 000 dollars en liquide dans une banque. Mais, cédant à la tentation, elle s'enfuit avec l'argent pour rejoindre Sam, qui habite loin de Phoenix. Lorsque la nuit (et la pluie) se met à tomber, elle s'arrête au Bates Motel dont elle semble être la seule cliente. Elle y rencontre le gérant, Norman Bates, qui lui déclare vivre seul avec sa mère dans la grande maison à côté du motel. En effet Marion aperçoit dans cette maison la silhouette d'une vieille femme et entend depuis sa chambre Norman se disputer : sa mère lui reproche de tenter de charmer Marion. Les craintes de Mme Bates vont peut-être se révéler juste car lorsqu'ils dînent ensemble, Marion sympathise avec Norman malgré sont comportement parfois étrange et l'obsession qu'il porte à sa mère. Après la conversation, Marion décide de prendre une douche... Bon, çane sert à rien de faire du suspense ici car tout le monde sait qu'elle se fait poignarder, c'est une des scènes les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Malgré le fait qu'elle soit cachée par l'eau qui coule, la silhouette de la personne qui l'assassine semble être la même vieille femme que celle que Marion a vue dans la maison... Hormis la scène de la douche, il y a plusieurs autres scènes cultes mais les qualités du film restent surtout le suspense, le mystère et la tension qui vont crescendo, accompagnés de la musique marquante de Bernard Herrmann. Ci-dessous, ce n'est pas la vraie bande-annonce du film, mais un trailer réalisé par un fan.

    Des scènes cultes du film en HD ici (réservé à ceux qui ont vu le film).

     

    Shinning

    Dossier spécial films d'horreur #6 : serial-killers et psychopathes

    Et encore un chef-d’œuvre du cinéma réalisé en 1980 par un très grand réalisateur, Stanley Kubrick (voir la critique de 2001 l'Odyssée de l'espace sur ce blog). Ce film aurait eu toute sa place dans la partie sur les esprits et les fantômes mais comme la folie y tient une grande place (vous n'avez qu'à regarder l'affiche), il est classé dans cette catégorie. L'histoire est celle de Jack (Jack Nicholson), qui garde un hôtel pendant l'hiver, perdu au milieu des montagnes Rocheuses, avec pour seule compagnie sa femme et son fils Danny. Ce dernier possède un don de médium, le "Shining" lui faisant ressentir que de terribles évènements se sont produits dans ces lieux et il est de plus victime de visions effrayantes... Le film est adapté d'un roman de Stephen King, et étonnamment l'auteur n'a pas vraiment apprécié l'adaptation de son œuvre (il doit être l'un des seuls...). Un prequel intitulé The Overlook Hotel est en préparation. On ne sait pas encore ce que ça va donner... Ci-dessous, la bande annonce originale étrange et effrayante de Shining.

     

    Des extraits du film ici

     

    Les slasher movie

     Alors là il y en a trop, impossible de faire un choix. Le slasher est un des genres les plus utilisés du cinéma d'horreur. Son principe est simple : un tueur, souvent masqué, s'en prend à un groupe de personnes, les décimant un à un. Le genre a connu son âge d'or à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Les films marquants sont : Massacre à la tronçonneuse  (1974, de Tob Hooper) qui fête actuellement ses 40 ans en ressortant au cinéma dans une version restaurée, Halloween, la nuit des masques (1978, de John Carpenter), et Vendredi 13 (1980, de Sean S. Cunningham). A la fin des années 1990, le genre a connu un second souffle avec entre autres Scream (1996, de Wes Craven), Souviens-toi... l'été dernier  (1998, de Jim Gillespie), ou encore Urban Legend (1998, Jamie Blanks), sans oublier dans les années 2000, de nombreux remakes des classiques du genre. Voilà, dans cette catégorie on peut dire qu'il y a le choix. Mais dans les slashers cités ci-dessus il en manque un très marquant...

     

    Les Griffes de la nuit

    Dossier spécial films d'horreur #6 : serial-killers et psychopathes

    Voilà un slasher qui a le mérite de se démarquer des autres par son originalité. Il a été réalisé par Wes Craven (le futur réalisateur de Scream) en 1984Ce film est surprenant surtout grâce au tueur, Freddy Krueger, devenu une icône de l'horreur avec son visage brûlé, son chapeau, son pull rayé vert et rouge ainsi que son gant doté de lames tranchantes. La particularité de ce tueur est qu'il tue uniquement dans les cauchemars de ses victimes. Pour sauver sa vie, il suffit donc de ne pas dormir. C'est facile à dire, mais résister à un besoin aussi vital peut s'avérer être une torture et si l'on n'est pas vigilant, il suffit de quelques secondes pour s'endormir et se retrouver nez à nez avec Freddy... Le film a fait l'objet de pas moins de 6 suites, un cross-over avec Jason Voorhees (le tueur de Vendredi 13) et un remake en 2010.

     

     

    Le silence des agneaux

    Dossier spécial films d'horreur #6 : serial-killers et psychopathes

    Parlons maintenant d'un film plus psychologique (parce que les slashers c'est bien, mais ça fait pas beaucoup travailler sa tête quand on les  regarde). Il s'agit du Silence des agneaux réalisé par Jonathan Demme et sorti en 1991. Pour résoudre une enquête sur un tueur en série surnommé "Buffalo Bill", Clarice Starling (jouée par Jodie Foster), une stagiaire du FBI est envoyée dans une prison de haute sécurité pour rencontrer Hannibal Lecter (joué par Anthony Hopkins), un tueur cannibale responsable de la mort de 14 personnes. En l'interrogeant, elle espère obtenir des informations importantes sur "Buffalo Bill". En échange d'indices, Hannibal, qui est un ancien psychiatre, en profite pour poser des questions personnelles à Clarice et ainsi lui faire une analyse psychologique. La relation qui va se créer entre les deux personnages est assez troublante... Lors de la cérémonie des oscars de 1992, le film a réalisé le rare exploit d'obtenir une récompense dans les cinq catégories les plus prestigieuses : meilleur film, meilleur acteur, meilleur actrice, meilleur réalisateur, meilleur scénario. La saga Hannibal Lecter, adaptée de romans, est composée de quatre autres films : Le sixième sens (qui n'a rien à voir avec Sixième sens), Hannibal, Dragon Rouge et Hannibal Lecter : les origines du mal  ainsi que d'une récente série TV.

     

     

    Saw

    Dossier spécial films d'horreur #6 : serial-killers et psychopathes

    Attention, si vous êtes sensibles, passez votre chemin car la saga Saw, composé de 7 films depuis 2004 contient des scènes de tortures insoutenables. Ces films mettent en scène le psychopathe appelé Jigsaw, qui enlève des personnes pour leur faire subir des "épreuves" sadiques : pour rester en vie, ses victimes vont être forcées de faire des sacrifices et des choix impossibles. Lorsqu'il s'adresse à elles, c'est sous la forme d'une marionnette appelée Billy. Sa réplique célèbre est "Nous allons jouer à un jeu". Avec un tel scénario, les films de la saga ne sont pas passés inaperçus : le troisième volet a même été interdit en salle aux moins de 18 ans, ce qui est exceptionnel.

     

    Et pour finir ce dossier en beauté, un petit bonus...

     

    The Human Centipede

    Dossier spécial films d'horreur #6 : serial-killers et psychopathes

    Il n'y a rien à dire sur ce film, c'est tout simplement malsain. Si vous avez le cœur bien accroché vous pouvez regarder la bande annonce pour savoir de quoi il est question...

     

    Et bien ça y est, on est enfin arrivé au terme de ce dossier spécial film d'horreur. Bien sûr, cela n'est qu'une sélection non exhaustive, et il manque plein d'autres films mais on espère qu'il vous aura donné des idées. On se retrouve pour de nouveaux articles, et on vous remercie de jeter un coup d’œil à notre blog. (PS : je voulais poster cet article à minuit pile le 31 octobre, mais c'est raté d'une minute...).


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :