• Get On Up : la critique (par Jordan)

     Jordan : Salut à tous ! J'espère que vous serez nombreux à lire cette critique et que vous ferez parler autour de vous de ce blog dédié aux séries TV, aux animés, et au cinéma. Ce blog a été créé par...

    Tony, le coupant net : Oui oui oui. Bon écoute Jordan tout ce que tu viens de dire c'est déjà dans la présentation du blog qu'on a faite il y a deux jours. Donc, s'il te plaît, au lieu de rabâcher les banalités habituelles, fais cette critique. 

    Jordan : J'allais la faire, après mon intro. Mais tu m'as coupé alors ça casse tout. 

    Tony : Ca casse rien du tout, c'était pourri comme intro ! Maintenant, fais ce que tu fais d'à peu près bien, c'est à dire une critique ! Et TOUT DE SUITE !! 

    Jordan : Wow, ça va, calme calme, je vais la faire. Disais-je donc, et comme le titre de cet article l'indique, je vais faire la critique du film Get On Up, réalisé par Tate Taylor...

    Jordan : De quoi parle le film, me direz-vous ? C'est un biopic sur James Brown, le Godfather of Soul, l'un des plus grands chanteurs de toute l'histoire de la musique. Bon il faut que je vous avoue un truc : j'avais pas spécialement envie d'aller voir ce film. Si j'y suis allé, c'est uniquement pour entendre la superbe musique de James Brown. Avant d'avoir vu le film, je me disais : "Un film sur une icône de la communauté Afro-Américaine réalisé par le gars qui nous avait balancé du jus d'oignon dans les yeux pendant tout son précédent film, La Couleur des Sentiments, alors que ça aurait pu être Spike Lee, franchement ça me fait un peu ***** d'aller le voir" 

    (En fait je me suis dit "******, ce film a l'air d'être nul à *****, en plus réalisé par ce *** de Tate Taylor" mais je pouvais pas mettre ça dans notre blog). 

    Au final, j'ai été plutôt surpris. Et en bien. Déjà, lors des scènes de concert, la mise en scène de Taylor m'a vraiment bluffé. Il y a une énergie, une puissance et un style qu'il n'y avait absolument pas dans son précédent film. Ensuite, l'interprétation de Chadwick Boseman est vraiment impressionnante. Qu'est-ce qu'il a dû taffé pour en arriver à un tel degré de performance ! Puissant, subtil, émouvant.... Une nomination à l'Oscar ne serait absolument pas imméritée.  

    Hélas, trois fois hélas, le film n'est pas exempt de défauts.

    Malgré une volonté de bouleverser la temporalité via le montage, on a droit quand même à tous les poncifs obligés du biopic : l'enfance de la star, l'ascension vers la gloire, la gloire, la déchéance, puis le retour vers la lumière. Et le tout dure 2h20. Rien de bien neuf, donc. De plus, passées les scènes de concert, la mise en scène de Taylor redevient sans âme, sans trop d'idées, ce qui engendre inévitablement des longueurs (ce qu'un film comme Cloclo, grâce à la mise en scène de Florian Emilio-Siri, évitait admirablement). Enfin, durant le dernier quart d'heure, le pathos revient au galop, gâchant un peu le plaisir.

     

    Reste toutefois un film plutôt bon, même si on est loin du superbe Cloclo. Donc :

    Get On Up : la critique (par Jordan)Get On Up : la critique (par Jordan)Get On Up : la critique (par Jordan)Get On Up : la critique (par Jordan)Get On Up : la critique (par Jordan)

    Jordan : Ca va, Môssieur Tony est satisfait ?

    Tony : Ouais, plutôt.

    Jordan : Je vais prendre cette moue pour un "c'était incroyable jordan !!". Donc salut à tous, et VIVE LE GROLAND LIBRE !!!!!

     

    Note adressé aux lecteurs : Jordan est un exilé Grolandais, il a été en effet persécuté au Groland pendant longtemps, il s'est réfugié en France depuis 2013. Il demande aujourd'hui la démission du président grolandais, qu'il accuse de despotisme et de gérontophilie.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :