• Le vent se lève: la critique (par Théo)

    Bonsoir, bienvenue pour la critique du film d'animation "Le vent se lève", réalisé par Hayao Miyazaki. Ce film est sorti le 22 janvier 2014 et dure deux heures et sept minutes.

    Le vent se lève: la critique (par Théo) 

    Commençons par le scénario: Jiro, le personnage principal, rêve de voler et de devenir ingénieur en aéronautique après avoir partagé dans son sommeil un rêve avec Giovanni Capronni: un fameux concepteur d'avions. Ayant une mauvaise vue, il sait d'ores et déjà qu'il ne pourra pas voler MAIS sa rencontre nocturne avec Giovanni va amorcer son destin pour de bon, le lançant sur la voie de l'ingénierie aéronautique. Embauché au département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie en 1927, il connaîtra des hauts et des bas...

    L'histoire s'intéresse à l'évolution de l'entreprise aéronautique au Japon après le séisme ayant eu lieu à Kanto en 1923. Jiro fera face à des difficultés: la crise au Japon (dépression), le retard (d'environ dix ans) de l'industrie aéronautique japonaise sur celle allemande notamment qui est constaté par les moteurs d'avion peu puissants. Malgré cela, il fera rentrer le Japon dans une ère nouvelle...

     

    La critique: Selon moi, ce film est un chef-d'oeuvre. En effet, au niveau de l'animation, il y a une dynamique remarquable, aucun plan n'est négligé; voyez par là que toutes les scènes sont très détaillées et apportent une réelle fluidité de mouvement que ce soit pour les gestes des personnages ou les effets climatiques: vent, pluie. De plus, de par le côté unique et attachant de chaque personnage et de la subtilité ayant été consacrée dans l'émotion et les sentiments, ce film est très immersif. Il a beau durer 2h7m, on ne les voit pas passer je vous assure. Ensuite, le scénario est vraiment original: j'ai été très surpris par les événements et leur tournure: d'une part, puisqu'il y a des rebondissements inattendus et d'autre part, tout va crescendo, c'est-à-dire que plus l'histoire avançait, plus j'y adhérais et plus j'y étais attentif et sensible. Il faut aussi noter l'importance des musiques qui sont somptueuses et qui permettent de faire des pauses conséquentes et appréciables entre les différents dialogues.

    L'histoire tourne autour d'un fond qui nous fait réfléchir, un extrait d'un poème de Paul Valéry: "Le vent se lève, il faut tenter de vivre". On peut interpréter ce vers à notre bon vouloir et notre bien penser. Pour ma part, je l'ai interprété de la manière suivante: le vent peut représenter les dangers de la vie, les difficultés auxquelles nous sommes confrontées (environnementales, économiques, sentimentales) ET tenter de vivre voudrait dire: aller de l'avant malgré les échecs et les difficultés, comme en témoigne Jiro, cet ingénieur passionné.

    Enfin, concernant les dessins, certains pourront critiquer le fait qu'ils aient un style assez daté et les qualifieront même de "dépassés" MAIS selon moi, c'est ce qui fait le charme, la subtilité et la cohérence de ce film.

    Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)

    Ce film est pour moi un phénomène unique en son genre, un immanquable, une expérience incontournable nouvelle. Sans mentir, le film était tellement émouvant, surtout à la fin que je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:38
    Salut ^^ Bah pour tout dire quand j'ai vu cet animé (y a un moment du coup m'en souviens plus en détails détails) je l'ai trouvé super mais je pouvais pas vraiment mettre de mots dessus. Je l'ai beaucoup aimé (comme tous les films de Miyazaki que j'ai vu jusqu'à présent) En tout cas jolie critique (je vais lire d'autres articles) Pi
    2
    Lundi 15 Juin 2015 à 15:18

    coucou ,

    somptueux film qui est le dernier de miyazaki 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :