-
Retour sur Breaking Bad: partie 1 (par Gatien)
Noël approche, il est temps de parler de Breaking Bad. Si vous pensez que cette phrase n'a aucun sens, détrompez-vous car regarder cette série c'est comme recevoir un magnifique cadeau de Noël. Car Breaking Bad est considérée à juste titre par la critique comme l'une des meilleures séries de ces dernières années, voire carrément de tous les temps. Elle va de plus bientôt revenir sur le devant de la scène avec le spin-off Better Call Saul prévu pour le mois de février. Bon, entrons sans plus tarder dans le vif du sujet avec la présentation.
Présentation :
Breaking Bad est une série créée par Vince Gilligan et diffusée sur la chaîne AMC de 2008 à 2013 (5 saisons dont la dernière a été divisée en 2 parties). Elle met en scène le personnage de Walter White (surnommé "Walt"), un prof de chimie dans un lycée. Il mène une vie banale avec sa femme Skyler et son fils handicapé Walter White Junior (un nom d'une grande originalité) à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Ils ont quelques problèmes financiers, ce qui oblige Walt à faire un second travail dans une station de lavage. Mais sa vie bascule lorsqu'il apprend le jour de ses 50 ans qu'il est atteint d'un cancer du poumon et qu'il n'a plus que deux ans à vivre. Il décide de ne rien dire à sa famille. Lors de sa fête d'anniversaire, son beau-frère Hank Schrader qui est un agent de la DEA (comme par hasard l'agence fédérale qui se consacre à la lutte contre le trafic de drogue) lui parle imprudemment du fructueux trafic de méthamphétamine (une drogue de synthèse) et lui propose d'assister à l'arrestation de trafiquants dont le labo vient d'être découvert. Alors qu'il regarde le "spectacle" depuis la voiture, Walt voit un dealer s'enfuir par la fenêtre sans que les policiers ne l'aient vu. Il voit son visage et Oh stupeur il s'agit d'un ancien élève de Walt nommé Jesse Pinkman. Tous ces évènements donnent à Walt une idée machiavélique. Comme il n'a plus rien à perdre, qu'il doit laisser un héritage à sa famille, et que l'associé de Jesse a été arrêté, il décide tout naturellement de devenir le nouvel associé de Jesse : Walt apportera ses connaissances en chimie pour synthétiser (ou "cuisiner") le cristal de meth et Jesse, connaissant le terrain, pourra écouler la production. Ce binôme improbable va donc commencer son petit commerce, mais dès le début, rien ne va se passer comme prévu...
Autant vous prévenir, la vidéo ci-dessous est un trailer non officiel en anglais non sous titré (je suis désolé, je n'ai pas pu trouver mieux, il va falloir se contenter de ça).
Les personnages :
Ils ont été brièvement évoqués dans la première partie, il est temps maintenant de parler plus en détail des personnages :
-Walter White (Bryan Cranston)
Et on commence bien évidemment par le personnage central de la série, je parle bien sûr de Walter "Walt" White, qui est devenu grâce à l'interprétation magistrale de Bryan Cranston l'un des personnages de série les plus célèbres de ces dernières années. Walt est un scientifique brillant et très intelligent qui dans sa jeunesse est passé à côté d'une occasion en or qui aurait pu lui permettre d'amasser une énorme fortune. Frustré, il est condamné à vivre une vie banale de prof de lycée et doit travailler dans une station de lavage pour joindre les deux bouts. Mais sa nouvelle activité va lui permettre de s'inventer une nouvelle identité à l'opposé de sa personnalité, tel Docteur Jekyll et Mister Hyde.
-Heisenberg
Car oui, Walt a un côté obscur, celui de trafiquant de meth sous le pseudonyme d'Heisenberg (du nom d'un physicien allemand). Le contraste entre les deux faces de sa personnalité est telle que l'on peut parler de deux personnages différents. Heisenberg va utiliser son intelligence (et surtout son machiavélisme) pour des causes pas très très nobles et devra prendre quelques libertés avec la morale...
La famille de Walt :
-Skyler White (Anna Gunn)
C'est la femme de Walt, pour elle aussi sa vie n'a rien de bien folichon : elle est mère au foyer et bien qu'elle aime Walt, sa vie de couple n'est pas très enthousiasmante. Mais les choses pourraient changer car elle apprend qu'elle est enceinte au début de la série. Manque de bol son mari vient d'apprendre la nouvelle de son cancer (qu'elle ignore pour l'instant) et son comportement étrange et ses absences prolongées pour on ne sait quelles raisons éveillent les soupçons de Skyler. Petite anecdote : son personnage est détesté par beaucoup de fans de la série. En même temps on peut comprendre, à cause de ses airs suspicieux et de ses questions qui font passer une conversation pour un interrogatoire de police, on peut même plus cuisiner tranquillement de la meth ! Où va le monde ?
-Walter White Jr (RJ Mitte)
Walt Junior est le fils unique de Walt. Il souffre d'une infirmité motrice cérébrale qui l'oblige à se déplacer à l'aide de béquilles et à s'exprimer en bégayant. Les soins qu'ils reçoit sont coûteux (c'est normal vu qu'on est aux États-Unis) ce qui va conforter Walt (le père) dans l'idée d'assurer à sa famille un avenir financier.
-Hank Schrader (Dean Norris)
Beau frère de Walt, c'est un excellent agent de la DEA (Drug Enforcement Administration) qui est une agence un peu comme le FBI sauf qu'elle est spécialisée dans la lutte contre le trafic de drogue. Au premier abord, c'est un personnage un peu "beauf" sur les bords, qui aime faire rire la galerie avec des blagues vulgaires, mais il va se révéler être un personnage très moral, dans une série où ce n'est pas la qualité première des personnages. Il a une grande admiration pour son beau-frère Walt dont il pense que c'est un homme très gentil, ce qui ne manque pas d'ironie. Mais son travail va lui faire découvrir qu'un nouveau venu est arrivé sur le marché de la meth, un homme mystérieux qui se fait appeler Heisenberg...
-Le monde du trafic de drogue :
-Jesse Pinkman (Aaron Paul)
Ancien élève de Walt, il est devenu un peu malgré lui le partenaire de Walt dans le trafic de drogue. Leur cohabitation ne va pas être de tout repos et va donner quelques scènes plutôt comiques, Jesse commettant de nombreuses maladresses, ce qui ne manque pas d'exaspérer Walt qui est quelqu'un qui surtout ne néglige aucun détail. De plus Jesse ne fait pas que vendre de la meth, c'est aussi un gros consommateur, ce qui désespère encore plus Walt qui préfèrerait travailler avec quelqu'un de sérieux plutôt qu'avec un camé. Mais on va quand même voir apparaître un respect mutuel entre les deux partenaires. Anecdote : si vous regardez la série en VO, vous vous rendrez vite compte que Jesse aime ponctuer ces phrases d'un juron qui est devenu inséparable de ce personnage (petit indice, ce juron commence par la lettre B, oula c'est vraiment très dur à trouver...).
-Saul Goodman (Bob Odenkirk)
Il s'agit d'un avocat, pas très regardant sur le respect de la loi, qui va aider Walt et Jesse à se sortir de mauvaises situations, ou encore à blanchir l'argent de la drogue. C'est un personnage qui a plutôt une fonction comique, histoire de faire souffler le spectateur entre deux moments de tension. Il est célèbre pour ses annonces publicitaires dans lesquelles il martèle son slogan : Appelez-donc Saul ! Cette phrase en anglais donne Better call Saul qui est le titre du prochain spin-off de la série, centré sur ce personnage de Saul Goodman.
-Gustavo Frings (Giancarlo Esposito) :
Surnommé "Gus", c'est un homme très serviable et respectable qui tient une chaîne de fast-food appelé Los Pollos Hermanos. Mais tout ça n'est qu'une façade car Gus cache une deuxième personnalité : il détient un empire de la drogue qui vaut des millions de dollars. L'intrigue va lui permettre de rencontrer Walt qui va tout faire pour essayer de devenir chimiste au service de Gus, et empocher le pactole qui va avec...
Bon, comme ce dossier est assez long et qu'il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette série, j'ai décidé de le diviser en deux parties. On se retrouve donc très bientôt pour la seconde partie de ce dossier.
Tags : breaking bad, les4chroniqueurs, retour sur
-
Commentaires