• Retour sur Game of Thrones (par Gatien)

    Pour le premier article des retours sur... qui seront consacrés à chaque fois à une série en particulier, quoi de mieux que de présenter Game of Thrones, une des séries dont on parle le plus en ce moment, et dont la saison 5 est actuellement en préparation. Si vous n'avez pas regardé la série, vous pouvez lire, il n'y aura pas de spoilers dans cet article.

    Retour sur Game of Thrones

     

    Présentation :

    Game of Thrones est une série créée par David Benioff et D. B. Weiss et diffusée sur la chaîne HBO depuis 2011. C'est l'adaptation de la saga littéraire de George R.R. Martin intitulée Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire en VO) qui compte pour l'instant 5 tomes, et il devrait en sortir deux de plus (si l'auteur a le temps de finir, car il est assez âgé et l'écriture d'un tome demande énormément de temps).

    Entrons maintenant dans le vif du sujet avec l'histoire. Alors là il va falloir s'accrocher. L'action prend place sur les continents imaginaires de Westeros (carte) et d'Essos (carte), dans un monde inspiré du Moyen-Age où les saisons peuvent durer des années. Sur le continent de Westeros se trouve le royaume des Sept Couronnes, dirigé par un roi assis sur le Trône de Fer dans la capitale Port-Real. Chacune des parties du royaume est dirigée par une maison (ou famille) noble : les Starks, les Tully, les Arryn, les Greyjoys, les Lannisters, les Baratheons, les Tyrell et les Martell (les noms en gras sont les familles à retenir). L'ensemble du royaume est dirigé par les rois de la maison Targaryen. Plusieurs années avant le début de la série, une rébellion menée par Robert Baratheon a renversé le roi Aerys II Targaryen, surnommé le roi fou, pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer. Eddard Stark a également participé à cette rébellion. Les Lannister, proches du roi, ont retourné leur veste quand le vent à tourné et se sont distingués par l’assassinat d'Aerys par Jaime Lannister (qui était censé protéger le roi) et le massacre des héritiers du trône, excepté deux d'entre eux qui s'enfuient sur Essos. Robert Baratheon devient roi et se marie avec Cersei Lannister.

    Après cette mise en contexte, passons à l'histoire de la série. Au début de la saison 1, le roi Robert Baratheon règne depuis de longues années sur un royaume en paix. A Winterfell, qui se trouve au nord du royaume, Eddard Stark (surnommé "Ned"), sa femme Catelyn et leur 5 enfants (Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon) vivent paisiblement. Mais Jon Arryn, la Main du roi (une sorte de premier ministre) meurt dans des circonstances inexpliquées. Robert vient alors à Winterfell accompagné de la reine et ses frères Tyrion et Jaime Lannister pour proposer à Ned de devenir la nouvelle Main du roi. Après quelques hésitations et malgré les réticences de Catelyn qui a de mauvais pressentiments, il accepte de partir à Port-Real. De plus, cela lui permettra d'enquêter sur la mort de Jon Arryn. Il emmène également ses deux filles, dont l'une, Sansa, est promise à Joffrey, l'héritier de la couronne. Mais un "accident" dramatique survient à Winterfell, dont les Lannister semblent porter une part de responsabilité. Quel est donc ce secret pour lequel ils sont prêts à tout afin que personne ne le découvre ? Risquerait-il de mettre en péril l'avenir du royaume, et même de déclencher une guerre ? Parallèlement à cette histoire, nous suivons  Daenerys Targaryen et son frère Viserys les enfants du roi fou qui se sont réfugiés sur Essos pour ne pas se faire massacrer. Viserys souhaite reconquérir le Trône de Fer et pour cela il a besoin d'une armée. Il décide donc de marier Daenerys à Khal Drogo, un chef du peuple Dothraki (un peuple de guerriers nomades). Mais Viserys a un comportement imprévisible qu'il semble hériter de son père et il se montre tyrannique envers Daenerys... La troisième intrigue est celle de Jon Snow, le fils bâtard de Ned Stark, qui décide de s'engager dans la Garde de Nuit, un groupe de combattants postés sur le Mur. Il s'agit d'une gigantesque paroi de glace destinée à protéger la frontière nord des Sept Couronnes. Jon Snow va devoir affronter des hordes de sauvageons, un peuple nomade, avec peu de moyens car personne ne semble se soucier de la Garde de Nuit, tout le monde étant trop occupé à jouer au "jeu des trônes". Pourtant, avec l'hiver exceptionnellement long qui va sûrement arriver, la Garde va devoir affronter un danger mortel bien pire que les sauvageons, un danger disparu depuis des siècles et qui risque d'anéantir le royaume...

     

    Les personnages :

    Une des caractéristiques de la série est le nombre extrêmement élevé de personnages, et il est parfois difficile de s'y retrouver. Dans la première partie, nous en avons rapidement évoqué quelques-uns. Voici une liste plus complète, où les personnages sont regroupés par maison. (cliquez sur les liens pour voir une photo du personnage).

     

    La maison Stark

    Retour sur Game of Thrones

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Starks sont les seigneurs de la partie Nord du royaume, où ils gouvernent depuis la forteresse de Winterfell. Leur emblème est un loup et leur devise est "L'hiver vient".

    -Eddard Stark surnommé "Ned" (Sean Bean) : seigneur de Winterfell, un homme qui a un grand sens sens de l'honneur et qui n'aime pas faire des stratégies politiques.

    -Catelyn Stark (Michelle Fairley) : à l'origine membre de la famille Tully, elle a été mariée à Ned Stark. Son amour pour lui est toujours très fort, malgré le fait qu'elle lui a difficilement pardonné d'avoir eu un fils bâtard.

    -Robb Stark (Richard Madden) : fils aîné de Ned et Catelyn, c'est lui qui gouverne Winterfell après le départ de Ned pour Port-Real. Il va devoir faire face à de grandes responsabilités.

    -Sansa Stark (Sophie Turner) : fille aînée, elle part a Port-Real pour épouser Joffrey, le futur roi. Elle est ravie car elle rêve naïvement de prince charmant. Mais son rêve va se transformer en cauchemar...

    -Arya Stark (Maisie Williams) : soeur de Sansa. contrairement à cette dernière, elle déteste la cour et préfère s'entraîner à l'épée, ce qui lui donne un côté garçon manqué.

    -Brandon Stark surnommé "Bran" (Isaac Hempstead-Wright) : frère de Robb, il semble posséder d'étranges dons... Il a un petit frère, Rickon, qui est pour l'instant trop jeune pour jouer un rôle important.

    -Jon Snow (Kit Harington): Fils bâtard de Ned (les bâtard sont appelés Snow dans le Nord) dont on ignore qui est la mère. Bien qu'il soit aimé de son père et de ses frères, Catelyn ne l'a jamais vraiment accepté. Il décide de quitter définitivement Winterfell pour partir servir sur le Mur.

     

    La maison Lannister

    Retour sur Game of Thrones

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La maison Lannister est la plus riche et la plus puissante du royaume. Son seigneur réside à Castral-Roc, dans les Terres de l'Ouest. Son emblème est un lion et sa devise est "je rugis".

    -Tywin Lannister (Charles Dance) : seigneur de Castral-Roc, c'est un homme très puissant et redouté. Il est prêt à tout pour défendre les intérêts de sa famille.

    -Cersei Lannister (Lena Headey) : fille de Tywin, c'est la reine du royaume. Ses relations avec son mari Robert Baratheon sont compliquées car elle semble jouer son propre jeu. C'est de plus une femme très influente.

    -Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau) : frère jumeau de Cersei, il est surnommé le "régicide" car il a assassiné le roi fou Aerys. C'est un homme qui apparaît comme prétentieux, sûr de lui et arrogant, mais son personnage va cependant subir une évolution intéressante...

    -Tyrion Lannister (Peter Dinklage) : le dernier fils de Tywin et aussi le plus malchanceux : en effet c'est un nain. Il comble son handicap par une grande intelligence et un excellent sens de la répartie. Il est haï par sa famille, sauf Jaime qui éprouve de l'affection pour lui. C'est un des personnages les plus appréciés par le public.

     

    La maison Baratheon

    Retour sur Game of Thrones

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Baratheons règnent sur les Terres de l'Orage depuis la forteresse d'Accalmie. Ils ont remplacé les Targaryens comme dynastie royale. Leur emblème est un cerf et leur devise est "Nôtre est la fureur".

    -Robert Baratheon (Mark Addy): roi des Sept Couronnes depuis qu'il a renversé Aerys Targaryen. Il est d'un caractère colérique et imprévisible. Il préfère combattre ou chasser plutôt que gouverner le royaume, tâche qu'il confie à sa Main.

    -Stannis Baratheon (Stephen Dillane) : frère de Robert, il n'apparaît qu'à partir de la saison 2. Il se proclame véritable héritier légitime du Trône de Fer, mais il est peu populaire en raison de son caractère froid et de ses fréquentations avec une sorte de "magicienne" qui l'entraîne vers l'extrémisme religieux... Mais cela reste un homme qui a le sens de l'honneur est de la justice.

    -Renly Baratheon (Gethin Anthony) : frère de Stannis, il est, contrairement à ce dernier, très populaire et apprécié, ce qui va le pousser à se proclamer lui aussi héritier du royaume, causant quelques problèmes familiaux...

    -Joffrey Baratheon (Jack Gleeson) : fils aîné de Robert et Cersei donc futur roi, sa légitimité est contestée par Stannis et Renly (je ne vous dit pas pourquoi, pour préserver la surprise) mais il est soutenu par les Lannisters. Il est cruel et sadique, ce qui fait de lui un des personnages les plus détestés par les spectateurs. Il a un frère (Tommen) et une soeur (Myrcella) qui n'ont pas une grande importance pour l'instant.

     

    La maison Targaryen

    Retour sur Game of Thrones

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Targaryens sont les représentants de l'ancienne dynastie royale. Ils sont chassés du trône par la rébellion de Robert Baratheon, et les deux derniers survivants de la famille doivent s'exiler sur Essos. Leur emblème est un dragon et leur devise est "feu et sang".

    -Viserys Targaryen (Harry Lloyd) : fils survivant d'Aerys donc héritier légitime du royaume, il souhaite le reconquérir à tout prix. Mais il semble avoir le même caractère que le roi fou...

    -Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) : soeur de Viserys, ce dernier la fait marier avec Khal Drogo, un chef du peuple Dothraki. Elle est surnommée "Khaleesi" par ce peuple. Pendant la cérémonie du mariage, on lui offre trois œufs de dragon, un animal sensé avoir disparu depuis longtemps...

     

    Les personnages appartenant à d'autres maisons, où à aucune maison

    -Petyr Baelish surnommé Littlefinger (Aidan Gillen) : membre du conseil restreint du roi, il est issu d'une famille peu puissante mais a réussi à s'élever grâce à ses talents de manipulation (il dit lui même qu'on ne doit pas lui faire confiance). C'est un personnage mystérieux car on ne sait pas quel jeu il joue et quel but il poursuit. Il semble vouloir déclencher une guerre pour son intérêt personnel...

    -Varys (Conleth Hill) : membre du conseil restreint du roi, il n'est pas d'origine noble. En complots et manipulations, c'est le principal concurrent de Littlefinger, mais contrairement à ce dernier il semble plus agir pour l'intérêt du royaume. Sa principale caractéristique est qu'il est eunuque.

    -Theon Greyjoy (Alfie Allen) : fils de Balon Greyjoy, seigneur des îles de fer. Après la défaite de son père pendant une rébellion contre Robert Baratheon, il est emmené comme otage par les Starks pour punir Balon. Il grandit avec eux et finit par se faire accepter. Il devient même ami avec Robb. Mais si son père rentre à nouveau en guerre contre les Starks, quel camp choisira-t' il ?...

    -Sandor Clegane (Rory McCann) : surnommé le "limier" ou le "chien", c'est un garde du corps de Joffrey. Il a une cicatrice sur le visage à cause d'une brûlure. Malgré ses aspects d'homme brutal, il fait parfois preuve d'humanité et ne cautionne pas la cruauté de Joffrey. Au début c'est un personnage secondaire, mais il va devenir important...

    -Khal Drogo (Jason Momoa) : mari de Daenerys, c'est un guerrier Dothraki qui n'a jamais été vaincu au combat.

    et enfin...

    -Hodor (Kristian Nairn) : probablement le meilleur personnage de la série...

     

     

    La critique :

    Game of Thrones est une très bonne série. Son premier point fort est l'excellent jeu d'acteur, reconnu par la critique (Peter Dinklage a obtenu un Emmy Awards pour son rôle de Tyrion Lannister). Les acteurs rendent leurs personnages convaincants, et malgré le nombre élevé de protagonistes, chaque personnage est développé, ils ont une profondeur psychologique. Les dialogues sont brillamment écrits, et reflètent bien la personnalité de chacun. Les scènes d'action sont savamment dosées, il y en a finalement peu mais elles arrivent au bon moment, après que le spectateur y soit longuement préparé. Tout peut arriver, les retournements de situation, les  bonnes et (surtout) les mauvaises surprises sont monnaie courante mais tout cela est finalement logique et jamais invraisemblable. Les décors et les costumes sont magnifiques, riches en détails et marquent le spectateur : chaque lieu a son ambiance, sa luminosité, ses couleurs, son identité. Les personnages ont chacun un costume qui les caractérise.  La musique de Ramin Djawadi est épique et émouvante, mais j'en reparlerai après. Le générique est également réussi : il montre une carte de Westeros avec les différents lieux où se passe l'intrigue de l'épisode. Il change donc constamment. La vidéo suivante est le générique original du début de la saison 1 

     

    Retrouver dans ce lien une compilation de tous les différents lieux des 4 saisons montrées dans le générique (vous pouvez regarder sans crainte de spoilers, sauf si évidemment vous voulez découvrir les génériques au fur et à mesure du visionnage de la série)

     

    Il est maintenant temps de passer aux défauts car cette série n'est évidemment pas parfaite. Tout d'abord je ne suis pas d'accord avec certaines critiques communément faites contre la série, à savoir le sexe et la violence trop présentes. Ces critiques sont souvent exagérées : il est vrai qu'il y a beaucoup de scènes de sexe dans la première saison, mais ensuite cela se calme. Certes la nudité est toujours présente, mais comme ça attire le public... Par contre pour la violence, on observe une évolution dans le sens inverse : elle a toujours été présente car il faut bien rappeler que Westeros n'est pas le monde des bisounours, mais dans les premières saisons elle était  justifiée par l'intrigue. De plus en plus, surtout pendant la saison 4, on remarque davantage de scènes de violence gratuite, juste pour choquer, et qui n'apportent rien à l'histoire. Mais globalement il faut relativiser car les scènes violentes prennent peu de place par rapport aux dialogues. Par contre la série a de vrais défauts concernant la gestion des différentes intrigues. Il y en a tellement que certaines sont "sacrifiées" par rapport à d'autres mais j'y reviendrai plus loin. De plus dans les épisodes où il se passe peu de choses (en début où milieu de saison), on a le sentiment de "zapper" entre les différentes histoires, sans avoir le temps de vraiment s'attacher aux personnages. L'autre défaut majeur est le rythme de certaines intrigues qui peut être très lent. Ce ne sont pas les nombreux dialogues, excellents et indispensables, qui posent problème mais le fait que certaines intrigues subissent de grands bouleversements tandis que d'autres stagnent parfois pendant une saison entière, voir deux ! Il ne se passe parfois pratiquement rien, ça ne fait que meubler, ce qui s'avère frustrant, surtout quand on doit attendre un an entre chaque saison. Enfin le dernier défaut qui est aussi paradoxalement une qualité est la complexité de la série. On ne peut pas apprécier correctement les premiers épisodes car on doit retenir des tonnes d'informations : qui est qui, qui fait quoi, qui est allié avec qui... (c'est pour ça que j'espère que ma liste de personnages vous aidera...).

    Enfin pour la dernière partie de la critique, je vais vous présenter mon avis sur les différentes histoires. L'intrigue qui reste de loin la plus passionnante est celle de Port-Real. C'est là qu'on trouve les meilleurs dialogues, les meilleurs personnages. Elle reste en plus de qualité constante au fil des saisons. L'histoire de la famille Stark est divisée entre plusieurs personnages : celles de Robb, Sansa et Arya sont très intéressantes et on remarque une évolution de ces personnages. Par contre celle de Bran est pour moi légèrement en-dessous et ne parvient pas vraiment à capter mon intérêt. Les intrigues de Jon Snow et de Daenerys Targaryen sont plus longues à se mettre en place, ce qui fait que selon les saisons, soit il se passe beaucoup d'évènements et de combats épiques, soit on baille devant. Malheureusement l'intrigue qui est au point mort est celle de Stannis Baratheon, qui semblait pourtant bien partie. Mais rassurez-vous, les derniers évènements pourraient la rendre très intéressante (pas de spoilers)... Enfin mention spéciale à l'histoire de Theon Greyjoy qui est la plus surprenante à mon goût, on peut dire que c'est le personnage qui évolue le plus, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

     

    Conclusion :

    Pour finir, deux petites listes : 

    Tout d'abord voici un classement de mes saisons préférées.

    -La meilleure reste pour moi la saison 4, avec ses multiples rebondissements.

    -En seconde position j'ai hésité, mais je met finalement la saison 2 car la guerre fait rage et l'intrigue se complexifie.

    -La saison 1 pratiquement à égalité avec la 2, car elle introduit les personnages et contient bon nombre de scènes marquantes.

    -La saison que j'aime le moins est la troisième (même si rassurez-vous elle est tout de même très bonne) car globalement les intrigues évoluent peu (et je dis bien  globalement).

     

    Et maintenant une sélection des épisodes les plus marquants. Mais ce n'est pas un classement car les épisodes sont dans l'ordre des saisons. Attention même si il n'y a pas de spoilers, cette liste peut vous donner quelques indications sur les moments où se passe des évènements importants. Si vous ne voulez rien savoir avant de regarder, je ne vous conseille pas de lire. C'est vous qui choisissez.

    -Saison 1, épisode 1 L'hiver vient (Winter is Coming) : le premier épisode, tout simplement. Le début d'une longue aventure.

    -Saison 1, épisode 7 Gagner ou mourir (You Win or You Die) : l'épisode où l'intrigue décolle réellement, et qui contient la réplique célèbre qui a donné son nom à la série (et au titre de cet épisode).

    -Saison 1, épisode 9 Baelor (Baelor) : où l'on comprend que ce n'est pas une série comme les autres...

    -Saison 1, épisode 10 De feu et de sang (Fire and Blood) : Une fin de saison épique.

    -Saison 2, épisode 6 Les Anciens et les Nouveaux Dieux (The Old Gods and the New) : un épisode surprenant où plusieurs intriguent prennent un coup d’accélérateur.

    -Saison 2, épisode 9 La Néra (Blackwater) : un épisode exceptionnel entièrement consacré à une bataille décisive qui déterminera qui aura le Trône de Fer. D'énormes moyens ont été engagés pour cet épisode, qui présente sûrement l'une des meilleures batailles jamais montrées à la télévision.

    -Saison 3, épisode 4 Voici que son tour de garde est fini (And Now His Watch Is Ended) : cet épisode contient notamment une scène et une réplique culte.

    -Saison 3, épisode 9 Les Pluies de Castamere (The Rains of Castamere) : c'est tout simplement l'épisode le plus célèbre de toute la série, celui qui a déchaîné les passions, celui dont on se souviendra...

    -Saison 4, épisode 2 Le Lion et la Rose (The Lion and the Rose)  : un épisode centré sur un mariage royal inoubliable, car les meilleures qualités de la série s'y retrouvent.

    -Saison 4, épisode 6 Les lois des dieux et des hommes (The Laws of Gods and Men ) : principalement pour le plus beau discours de toute la série...

    -Saison 4, épisode 8 La Montagne et la Vipère (The Mountain and the Viper) : un combat qui restera marquant...

    -Saison 4, épisode 9 Les Veilleurs au rempart (The Watcher on the Wall): un deuxième épisode consacré entièrement à une bataille, cette-fois-ci moins décisive pour l'histoire mais toute aussi impressionnante.

    -Saison 4 épisode 10 Les Enfants (The Children) : une fin de saison qui remet beaucoup de choses en question, et qui ouvre de nouvelles perspectives.

    (Vous aurez remarqué que j'ai mis tous les épisodes 9, c'est-à-dire l'avant-dernier épisode de chaque saison. En effet, c'est toujours cet épisode qui marque "l'apothéose" de la saison, sauf pour la saison 4 où les 3 derniers épisodes sont tous très importants.)

     

    Voilà, c'est la fin de ce (long) retour sur Game of Thrones. Enfin pas tout à fait car un petit bonus va bientôt arriver... On se retrouve très vite pour d'autres séries !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2015 à 01:55
    Cool cet article "le trone de fer pour les nul" ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :