• Shingeki no Kyojin: la critique (par Théo)

    Bienvenue pour une nouvelle critique, ici sur l'animé Shingeki no Kyojin ou encore Attack on Titan. J'espère que vous, visiteur, passez un joyeux noël et de bonnes fêtes.

     

    Intrigue: Il y a des centaines d'années, l'humanité était au bord de l'extinction, presque exterminée par les Titans. Ces derniers sont gigantesques, sans signes d'intelligence au premier abord; les Titans dévorent les êtres humains par pur plaisir semblerait-il. Les Hommes qui ont survécu furent ceux qui se sont entourés par des murs extrêmement hauts. Dans le présent, Eren Yeager, un jeune garçon et sa sœur adoptive: Mikasa Ackerman, vont être témoins d'un désastre: l'entrée à nouveau des Titans dans l'histoire de l'humanité...

    Saison 1: 25 épisodes - Avril 2013 à Septembre 2013

    Saison 2: Pas encore d'informations disponibles concernant le nombre d'épisodes et la date de diffusion.

    Réalisateur: Araki Tetsurou

    Musiques: Par Hiroyuki Sawano. Des OST carrément grandioses, tout est réussi à ce niveau pour nous faire accrocher à l'action.

    Character Design: Mêlant du 3D à de la 2D, le trait des personnages est magnifique, je dirai même qu'il a la classe. 

    Décors: Encore une fois l'alternance 3D/2D rend vraiment bien, les environnements sont réussis: la nature, les infrastructures, les destructions... 

    Caractères des personnages: Les personnages sont mis à l'épreuve, on savoure véritablement leur changement de comportement. En tout, j'ai noté que ce sont des personnages courageux qui avancent tout en digérant difficilement les tristes pertes que constituent leurs anciens frères d'arme.

    Scénario: Par Yasuko Kobayashi. L'histoire est vraiment triste de base, viendront s'y ajouter la peur et l'horreur. C'est une intrigue originale: Titans, leurs conditions de vie notamment (je n'en dis pas plus) et leur nature.

    Fluidité gestuelle: Le point fort de cet animé: 3D/2D. En effet, dans les phases d'actions, on sera surpris et heureux de découvrir pour la première fois dans un animé (c'est au moins mon cas) une action aussi prenante et immersive. On partage les traumatismes que subissent les personnages en s'imaginant comment réagir à leur place tout en se demandant ce qui se passera dans un futur proche.

    Jeux de lumières/couleurs: L'effet du soleil couchant au niveau de la lumière est très appréciable grâce aux sublimes ombres qu'il procure en particulier lors des phases d'action intense ce qui ajoute un dynamisme conséquent. On aimera aussi la prédominance du marron et du vert qui lient nature et infrastructures humaines donc civilisation. Ces jeux de couleurs et de lumières viennent compléter parfaitement la 3D/2D. 

    Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)Kenzen Robo Daimidaler: la critique (par Théo)

    Je tenais à noter que ma volonté de publier cette critique le 25 vers minuit a été restreinte par les problèmes de connexion, et oui c'est noël: du coup je tente le tout pour le tout, le 26 vers minuit. Pour conclure, permettez-moi de tenter de synthétiser cet animé en une phrase: "cette aventure que parcourt l'humanité n'est pas sans traumatismes, peu importe l'honneur, certains seront victimes de torpeur, d'autres de courage, il faudra quelquefois faillir à son devoir moral, mais qui est réellement l'ennemi de nous deux?"


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :